Projet

Un projet mobilisateur d’innovation sociale

Ma première ligne numérique en santé était un projet mobilisateur d’innovation sociale qui visait à optimiser le fonctionnement, l’efficacité et l’efficience des soins de santé de première ligne au Québec. Il s’inscrivait dans la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (SQRI) 2010-2013 du gouvernement du Québec.

En capitalisant sur les TIC, le projet Ma première ligne numérique en santé avait comme objectif l’établissement d’une meilleure dynamique entre patients et intervenants, les uns possédant une meilleure capacité à prendre en charge leur santé de façon proactive et les autres œuvrant en réseau et en équipes interdisciplinaires.

Mobiliser l’industrie santé-TIC

Le projet Ma première ligne numérique en santé souhaitait également la mobilisation de l’industrie québécoise santé-TIC.

Par une alliance entre des acteurs reconnus pour leur expertise au Québec, les partenaires du projet ont travaillé en collaboration aux fins d’une économie sociale capitale : la santé. Cette collaboration s’est exprimée tant par la recherche évolutive, l’application et le développement de nouvelles technologies TIC que par l’expérimentation appliquée en milieu médical.

Deux axes d’intervention pour atteindre un même objectif : l’amélioration des services de santé de première ligne à l’aide des TIC

Deux axes d’intervention formaient le cœur de l’expérimentation :

  • Développer et intégrer des solutions technologiques qui visaient à soutenir la première ligne de soins dans une logique de prise en charge de la santé par les patients et de collaboration entre les intervenants.
  • Mener des projets d’expérimentation à partir d’un travail de co-construction avec des acteurs du milieu de la santé comme des cliniciens, des patients et des équipes des services informatiques.

Trois volets de recherche et d’expérimentation

Le projet comportait trois volets particuliers :

  • Les activités de recherche et développement technologique (R-D) réalisées par le partenaire financier privé et plusieurs PME associées;
  • L’expérimentation de cette nouvelle approche et des technologies auprès de milieux cliniques de première ligne par des patients et des professionnels de la santé;
  • La recherche, réalisée par des chercheurs universitaires associés au CEFRIO et au CIRANO, pour assurer un accompagnement et une évaluation continue du projet.

Un projet triennal

Développé sur un horizon de trois ans et demi, le projet Ma première ligne numérique en santé s'est concentré sur un nombre limité de milieux en pratique médicale au cours de ses deux premières années afin que les innovations soient déployées de façon incrémentale, que les résultats atteints soient évalués et que les conditions de reproductibilité soient déterminées. La troisième année a permis la documentation complète de l’approche, de faciliter le transfert des acquis et des apprentissages, ainsi que de soutenir le déploiement des nouvelles façons de faire au sein des établissements participants.

4 terrains d'expérimentations :

  • Deux expérimentations avec un dossier de santé personnel électronique (DSPé) en Groupe de Médecine Familiale (GMF) avec des clientèles spécifiques (pédiatrie et maladies chroniques)
  • Deux études dans le domaine de la télésanté, soit les télésoins et la téléassistance, en CIUSSS et CISSS avec des clientèles spécifiques en fin de vie et en soins de plaies.

En résumé :

  • Projet : Ma première ligne numérique en santé
  • Durée : Du 1er avril 2012 au 30 septembre 2015
  • Partenaires financiers : ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation du Québec et TELUS Santé
  • Partenaires de recherche et d’expérimentation : CEFRIO et CIRANO
  • Milieux cliniques : Clinique médicale Angus et Groupe de médecine familiale Nouvelle-Beauce.
  • Comité de gouvernance auquel participent le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec ainsi que des ordres professionnels du milieu de la santé.