Partenaires

Le projet Ma première ligne numérique en santé était administré par l’organisme à but non lucratif Ma première ligne numérique en santé, constitué par ses partenaires initiateurs : TELUS Santé, le CEFRIO et le CIRANO. Consultez la composition du conseil d'administration de l'organisme.

Ma première ligne numérique en santé combinait l’expertise de plusieurs réseaux : celle des partenaires initiateurs, de l’équipe de recherche, des PME qui prennaient part au projet, des milieux de pratiques, des médecins, des citoyens, ainsi que de nombreux autres partenaires.

Le financement du projet Ma première ligne numérique en santé a été assuré par une participation de 9 millions de dollars du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation du Québec. Une somme équivalente émanait de l’industrie québécoise privée, pour un investissement total de 18 millions de dollars.

Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation

Le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation soutenait financièrement le projet mobilisateur Ma première ligne numérique en santé dans le cadre de la mise en action de la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (SQRI) 2010-2013.

La SQRI 2010-2013 appuie activement le développement économique d’un Québec prospère en misant sur la recherche, la science et la technologie. Les projets mobilisateurs ont pour but d’accélérer l’innovation et sa mise en marché pour donner aux entreprises du Québec un avantage compétitif sur des marchés mondiaux en croissance, en vue de créer davantage de richesse. Pour y arriver, les entreprises et le milieu de la recherche travaillent en synergie. Ainsi, les multiples talents du Québec sont mobilisés pour innover, ce qui engage résolument le Québec sur la voie d’un développement durable de son économie.


Partenaire financier

TELUS Santé

TELUS Santé est un chef de file dans les domaines des solutions de télésanté, des dossiers de santé et médicaux électroniques, des solutions de santé aux consommateurs, des solutions de gestion de la pharmacie et des solutions de gestion des demandes de règlement. TELUS Santé donne aux autorités sanitaires, aux prestataires de soins, aux médecins, aux patients et aux consommateurs la capacité d’obtenir de meilleurs résultats dans tout le continuum de soins de santé grâce au partage de l’information.


Partenaires de réalisation

Le projet s’appuiera sur des partenaires de réalisation aux expertises complémentaires, soit les centres de liaison et de transfert suivants : le CEFRIO et le CIRANO.

Le premier, connu pour ses projets d’innovation sociale par les TIC, jouera un rôle clé sur le plan de l’accompagnement des équipes cliniques et des citoyens (CEFRIO). Le second est un expert dans la mesure des coûts et bénéfices, connu notamment pour ses analyses économiques du système de santé québécois (CIRANO).

CEFRIO

Le CEFRIO est le centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations, à l’aide des technologies de l’information et de la communication (TIC). Il regroupe quelque 150 membres universitaires, industriels et gouvernementaux ainsi que plus de 90 chercheurs associés et invités. Sa mission : contribuer à faire du Québec une société numérique, grâce à l’usage des technologies comme levier de l’innovation sociale et organisationnelle. Le CEFRIO, en tant qu'organisme de recherche et d'innovation, réalise, en partenariat, des projets de recherche-expérimentation, d’enquêtes et de veille stratégique sur l’appropriation des TIC à l’échelle québécoise et canadienne. Ces projets touchent l’ensemble des secteurs de l’économie, tant privé que public. 

CIRANO

Le CIRANO est un centre interuniversitaire de recherche, de liaison et de transfert des savoirs en analyse des organisations. Le CIRANO permet l’accès aux meilleurs chercheurs pour toute entreprise ou organisation, tant privée que publique, désireuse de trouver des moyens innovateurs d’améliorer l’efficacité de ses activités. Le CIRANO regroupe plus de 100 professeurs-chercheurs, reconnus internationalement, œuvrant dans les domaines suivants : les politiques publiques, le risque, la finance et l’économie. Les différents axes de recherche du CIRANO reflètent bien la complémentarité entre les expertises requises de même que la nature complexe des problèmes de notre système de santé, notamment celui de la pérennité de son financement par rapport au vieillissement de la population québécoise.

Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec

Siégeant au comité de gouvernance du projet en compagnie de professionnels du milieu de la santé, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec sera une partie prenante centrale tout au long de la réalisation et de la définition des expérimentations.


Composition du conseil d’administration :

  • Jacqueline Dubé, présidente-directrice générale
    CEFRIO
    Présidente du conseil d’administration « Ma première ligne numérique en santé »
  • François Bastien, directeur général Secteur santé - Marchés publics et parapublics
    TELUS Québec
  • Stéphane Couture, directeur général Gestion de produits
    TELUS Santé
  • Frantz Leuenbergervice-président Solutions pour les professionnels de la santé
    TELUS Santé
  • Claude Montmarquette, président-directeur général
    CIRANO
  • Dr Louis Godin, président
    FMOQ
  • Martial Vincent, chef de la direction
    Varitron Technologies
  • Nathalie Richard, conseillère en développement industriel - Mission Économie
    Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, observatrice.