Le projet Ma première ligne numérique en santé présenté dans le cadre du Congrès de l'Acfas

Dans le cadre de ce congrès, Josée Beaudoin, vice-présidente Innovation et Transfert (CEFRIO) a présenté la conférence « Ma première ligne numérique en santé (MPLNS) : un projet d’innovation clinique et citoyen grâce au numérique ».

Cette conférence s'inscrivait dans le volet « Expériences innovantes d’intégration d’Internet et d’applications mobiles de santé dans la pratique de soins et d’intervention ».

RÉSUMÉ DE LA CONFÉRENCE

Les changements démographiques de la population, le besoin de développer davantage d’offres publiques de services et d’en améliorer l’accès nous amènent à revoir la prestation des services de santé. Ayant confiance quant à l’apport des TIC dans le secteur de la santé, le CEFRIO, en partenariat avec diverses instances du réseau de la santé, a mis sur pied, de 2012 à 2015, le projet Ma première ligne numérique en santé. Ce projet se voulait novateur par la mise en place de nouvelles approches soutenues par les TIC :

  • Favoriser la transformation de la relation entre les patients et les équipes cliniques
  • Optimiser la pratique clinique par des processus nouveaux de collaboration entre professionnels de santé.

Une orchestration rigoureuse était de mise pour coconstruire les savoir-faire, favoriser l’adoption des outils technologiques et l’intégration des changements dans les pratiques. Une voie d’avenir pour de meilleurs usages du numérique en santé s’est entrouverte avec ce projet. Cet exposé présentera les principaux constats et observations issus des expérimentations.

http://www.mapremierelignenumerique.ca/.