« Retourner aux Actualités

Mercredi, 13 Janvier 2016

Au micro de Canal M pour parler de Ma première ligne numérique en santé

Espace santé personnel de Ma première ligne numérique en santé au micro de Canal M

La journaliste et animatrice Marianne Paquette de Canal M a réalisé une entrevue le 12 janvier dernier avec Josée Beaudoin, vice-présidente Innovation et Transfert au CEFRIO, sur le projet novateur Ma première ligne numérique en santé. Cette initiative d'innovation sociale unique vise a optimiser le fonctionnement, l’efficacité et l’efficience des soins de santé de première ligne au Québec par une approche interactive entre les citoyens et les cliniciens à l’aide des TI.

« Au CEFRIO, nous avons observé que les citoyens sont prêts à faire un usage plus intensif du numérique avec différentes institutions, dont celles du domaine de la santé. Le projet Ma première ligne numérique en santé a été mis sur pied par ses partenaires afin de valider quels sont les avantages, les bénéfices, les difficultés ou encore les barrières liées à l'usage d'une plateforme numérique pour interagir avec ces professionnels de la santé » souligne Josée Beaudoin.

Grâce à la plateforme numérique Espace Santé personnel, chaque patient qui participe au projet pilote peut inscrire les informations qu'il souhaite et qui selon lui sont importantes pour son suivi médical. Ce profil numérique inciterait la personne à être davantage en interaction avec sa clinique, une dynamique qui favoriserait la prise en charge de la maladie par le patient lui-même.

Ce projet pilote est actuellement en cours dans deux cliniques médicales situées dans la région de Montréal (Clinique médicale Angus) et de la Beauce (GMF de La Nouvelle-Beauce).

Cette entrevue peut être écoutée en ligne sur le site de Canal M.

« Retourner aux Actualités